Ce tutoriel vous explique comment découper votre entrepôt en différentes zones. Cela peut être utile pour optimiser votre picking lors de la préparation de vos commandes.
- Cette fonctionnalité est disponible uniquement avec l'option emplacement avancé. Pour plus d'information sur cette fonctionnalité, veuillez contacter notre service support.
Remarque :
Cette fonctionnalité permet d'optimiser votre picking lorsque vous avez plusieurs étages dans votre entrepôt par exemple, ou si vous avez plusieurs bâtiments sur le même site. Cela permet d'envoyer vos préparateurs dans des zones distinctes au moment de la préparation.
Attention Cette fonctionnalité ne substitue pas à l'option Multi-Entrepôts car elle ne permet pas de réserver du stock selon les zones d'entrepôt. Nous considérons que si vous avez plusieurs entrepôts physiques localisés sur différents sites nécessitant une gestion des stock indépendante l'un de l'autre et une préparation de commande indépendante, vous devez vous trouver en Multi-Entrepôts. |
I. Pourquoi créer des zones dans votre entrepôt ?
Avant de créer vos emplacements, vous devez bien réfléchir en amont à la manière dont vous souhaitez découper votre entrepôt. Vous devez commencer par créer des zones logistiques dans lesquelles vous trouverez vos emplacements. Ces zones peuvent être créées selon les critères de votre choix (zone picking, réserve, zone par marque de produit, par fournisseur, par zone physique dans l'entrepôt, etc.).
Une fois ces zones réfléchies puis créées, vous pourrez vous pencher sur vos emplacements.
II. Comment configurer des zones dans Shippingbo ?
Étape 1 : Afin de paramétrer vos zones d'entrepôt, rendez-vous dans le menu Stock ⇾ Zones :
Étape 2 : Puis, cliquez sur le bouton "Ajouter", et renseignez le nom de votre Zone avant de cliquer sur "Valider" :
Vous retrouverez ainsi vos Zones d'entrepôts dans ce menu :
Étape 3 : Rendez-vous dans le menu Emplacements (Stock -> Emplacements) dans lequel vous pourrez renseigner à quelle zone appartiennent vos emplacements :
III. Comment configurer des zones de picking et de réserve ?
Étape 1 : Zone de réserve
Pour configurer une zone de réserve, vous devez créer une zone, puis indiquer que tous les emplacements de cette zone sont des emplacements de réserve en cochant la case : "Désactivé pour le picking".
Étape 2 : Zone de picking
Pour configurer une zone de picking, vous devez créer une zone, puis indiquer que tous les emplacements de cette zone sont des emplacements de picking en décochant la case : "Désactivé pour le picking".
Cette configuration vous permet de déclencher des missions de réappro de picking d'une zone vers une autre, dans le but de réapprovisionner vos emplacements de picking avec le stock que vous avez en réserve.
Étape 3 : Fonctionnement particulier pour picker dans une zone de réserve
Dans le cas où vous auriez de grosses commandes type B2B, pour lesquelles il vous est plus pratique d'aller picker directement dans vos emplacements de réserve.
Pour ceci, dans le menu "Zone", vous pouvez décocher la case : "mission de réappro disponible" sur votre zone dédiée à la réserve.
Vous pourrez ajouter dans cette zone des emplacements de picking en plus des emplacements de réserve, afin d'autoriser le picking dans ces zones.
REMARQUE
Cela implique que tous les emplacements de cette zone pourront être utilisés pour réapprovisionner d'autres zones, mais cette zone ne pourra pas être réapprovisionnée par des missions de réappro.
Cette configuration vous permettra donc d'aller picker dans votre zone de picking et dans certains emplacements de votre zone de réserve pour certaines commandes.
Attention Pour cela, il est obligatoire de définir les zones de picking sur vos filtres sauvegardés pour vos sessions de préparation |
Par exemple :
Si :
zone 1 = zone de picking
zone 2 = zone de réserve (avec mission de réappro décoché)
et
Filtre de session B2C => doit aller picker en Zone 1
Filtre de session B2B => doit aller picker en Zone 2
Dans ce cas, toutes vos commandes B2C seront préparées en zone 1 (zone de picking) avec des missions de réappro déclenchées de la zone de réserve vers la zone de picking. De plus, toutes les commandes B2B seront préparées directement dans la zone de réserve.
IV. Ajouter vos zones d'emplacement via import de fichier csv
Si vous souhaitez réaliser ces modifications en masse dans Shippingbo, vous pouvez réaliser un import de fichier pour importer vos zones d'entrepôt ou bien pour affecter vos emplacements à certaines zones.
Etape 1 : Pour cela, rendez-vous dans le menu Configurations ⇾ Gestion des fichiers ⇾ Import ⇾ Zones d'entrepôts :
Etape 2 : Cliquez sur "Importer un fichier", puis sélectionnez le type d'action que vous souhaitez effectuer avec ce fichier :
- "Créer" pour créer de nouvelles zones d'entrepôt
- "Mettre à jour" pour mettre à jour des zones d'entrepôt existantes
- "Supprimer" pour supprimer des zones d'entrepôt existantes
Enfin, téléchargez le fichier d'exemple correspondant afin de le remplir avec vos informations :
Etape 3 : Une fois votre fichier prêt à être importé, cliquez sur "Déposer ou sélectionner un fichier", puis sur "Importer" :
- Offre une meilleure organisation de votre entrepôt et par conséquent, une préparation de vos colis plus rapide
- Permet une réduction drastique des erreurs de préparation avec une meilleure organisation
Pour aller plus loin
⇒ Une fois vos zones d'emplacement créées, vous pourrez créer vos emplacements. Pour ceci, vous pouvez les créer par import ou alors, à partir de votre PDA :
- Pour les créer par import, vous pouvez consulter notre tutoriel ici
- Pour les créer à partir de votre PDA, vous pouvez consulter notre tutoriel ici
Nous contacter
Des questions à propos de cette fonctionnalité ?
N'hésitez pas à nous écrire ici afin que nous puissions répondre à vos questions.