Attention : Si vous passez d'un compte de pré-prod à un compte de production, il vous faudra créer un nouveau Connecteur Woocommerce dans Shippingbo.
Trouver la Consumer Key et la consumer secret dans le backoffice Wordpress
Étape 1 : Rendez-vous sur votre backoffice Wordpress
Étape 2 : Choisissez la rubrique "WooCommerce" dans le menu à gauche, puis, cliquez sur "Réglages" :
Étape 3 : Dans les onglets en haut de la page, choisissez "Avancé" :
Étape 4 : Ensuite, rendez-vous dans "API REST" puis cliquez sur "Ajouter une clé" :
Étape 5 : Complétez les champs demandés puis cliquez sur "Générer une clé API".
ATTENTION Choisissez les permissions "Lecture/Ecriture". |
Voici la page qui s’affiche :
Créez un service externe dans Shippingbo
Remarque
Découvrez notre parcours de connexion à suivre sur notre tutoriel ici.
Étape 1 : Rendez-vous sur votre interface Shippingbo pour créer votre service externe dans le menu Configurations -> Services externes -> Cliquer sur "Ajouter un canal de vente" :
Étape 2 : Cherchez "Woocommerce" dans la barre de recherche, puis cliquez sur l'onglet Woocommerce qui apparaît :
Étape 3 : Votre connecteur s'ouvre et une première catégorie apparaît :
1) Le stylet à droite du service vous permet de modifier le nom de votre connecteur.
2) Le bouton "Consulter l'aide" vous redirige vers ce tutoriel.
3) L'icône graphique permet de vérifier la validité de la connexion entre Shippingbo et votre boutique Woocommerce.
4) Le bloc Commandes vous informe sur les fonctionnalités activées, désactivées ou indisponibles entre votre compte Shippingbo et votre boutique Woocommerce au niveau des commandes : récupération des commandes, clôture des commandes, envoi des commandes, accepteur des commandes.
5) Le block Stock vous informe sur les fonctionnalités activées, désactivées ou indisponibles entre votre compte Shippingbo et votre boutique Woocommerce au niveau du stock : récupération des stocks, envoi des stocks.
REMARQUE
Le code couleur des icônes est le suivant :
- en bleu les fonctionnalités actives
- en gris foncé les fonctionnalités désactivées mais disponibles
- en gris clair les fonctionnalités indisponibles
Étape 4 : En cliquant sur les 3 petits points à droite de l'icône graphique, vous pourrez accéder aux appels effectués avec ce service :
Connecter Woocommerce à Shippingbo
Étape 1 : Dans un premier temps, renseignez les informations suivantes de votre boutique Woocommerce dans les paramètres généraux :
- shop = nom du site récupéré à l’étape précédente
- store_url = URL du site
- consumer_key = “Clé client” récupérée à l’étape précédente
- consumer_secret = “Secret client” récupéré à l’étape précédente
Étape 2 : Renseignez ensuite le reste des informations dont vous avez besoin dans les blocs suivants : Récupération des commandes ; Clôture des commandes ; Envoi des stocks ; et même dans les Paramètres avancés.
ATTENTION Pour activer la récupération des commandes, cliquez sur la flèche à droite de la catégorie : |
REMARQUE
L'onglet "Etats des commandes" concerne seulement la propagation des mises à jour des statuts des commandes depuis Woocommerce vers Shippingbo.
REMARQUE
Si vous ne souhaitez pas voir la TVA ajoutée sur les frais de livraison de vos commandes, veuillez cocher l'option "Les prix des lignes de commande Woocommerce sont les prix hors taxe" dans la catégorie "Récupération des commandes" :
Informations de suivi
Si vous souhaitez envoyer les informations de suivi de façon automatique sur votre WooCommerce, vous devrez également renseigner des champs nécessaires dans Shippingbo.
Pour ceci, rendez-vous dans la catégorie "Paramètres des mises à jour de commandes" et renseignez à minima les informations demandées dans les trois premiers champs que vous trouverez sur votre compte Woocommerce :
Concernant ces champs, ce sont des champs personnalisés que vous devez également créer dans votre Woocommerce.
Nous vous conseillons de demander ces informations à votre webmaster.
Sinon vous pouvez également utiliser le module Woocommerce suivant : https://docs.woocommerce.com/document/shipment-tracking/. Si vous utilisez ce module vous devrez également cocher la case "use_shipment_tracking_module" dans votre service externe Woocommerce pour que les informations de suivi soient envoyées.
REMARQUE
Nous supportons également la connexion avec un autre module : module Aftership (https://docs.aftership.com/api/4/overview). Si vous utilisez ce module vous devez renseigner les valeurs suivantes :
- Champ Woocommerce du nom du transporteur
- Champ Woocommerce du numéro de suivi
Nous vérifierons ensuite le mapping des noms transporteur pour être certains que les bons noms transporteur remontent dans Woocommerce.
REMARQUE
Si les prix de vos produits sur votre Woocommerce sont des prix HT, alors dans les options du service externe vous devez cocher la case "Les prix des lignes de commande Woocommerce sont les prix hors taxe".
REMARQUE
Pour récupérer les commandes sous tous les statuts existants dans Woocommerce, il vous faut effectuer la démarche suivante :
- cocher l'option "Récupérer les commandes via webhook dès leur création dans woocommerce"
- désactiver la récupération des commandes
- réactiver la récupération des commandes.
ATTENTION Dans le but de récupérer ce statut, il doit être renseigné dans le mapping des états sur Shippingbo. Pour ceci, rendez-vous dans les configurations de votre Woocommerce sur Shippingbo, cliquez sur la catégorie "Etat sur Shippingbo" : Sauvegardez les modifications. |
REMARQUE
Vous pourrez supprimer ce connecteur en vous rendant dans les paramètres avancés et en cliquant sur "Supprimer le connecteur" dans le bloc Suppression :