Découpe de commande

DÉCOUPER UNE COMMANDE A L'EXPEDITION

Expédiez une commande en plusieurs fois lorsque certains articles sont indisponibles.

 

✔️ Prérequis :

- Les options de contrôle picking et de décrémentation au picking doivent être activées. Pour les activer sur votre compte, vous pouvez en faire la demande à notre service support ici

 

 

I. Comment découper une commande à l'expédition ?

Cette fonctionnalité vous permet d’expédier une commande en plusieurs envois lorsque, par exemple, certains articles sont en rupture de stock. Elle est disponible uniquement pour les commandes issues de Shopify et Prestashop, avec un process B2B activé.

Exemple :
Une commande contient 1 quantité du produit IPOD2012 et 2 quantités du produit IPOD2014. Si le produit IPOD2012 est en rupture de stock, vous pouvez expédier les 2 quantités d'IPOD2014 immédiatement.

 

 

II. Activer la fonctionnalité de découpe à l’expédition

Pour activer cette fonctionnalité, il est nécessaire de contacter l'équipe support qui pourra la configurer sur votre compte. Vérifiez également que vos sources de commande supportent l'expédition partielle (certaines marketplaces ne le permettent pas).

 

 

III. Utiliser la découpe à l’expédition

1. Processus d'expédition partielle :

  • Lors du contrôle picking, flashez les produits que vous souhaitez expédier à ce moment, puis cliquez sur Expédier partiellement :

  •  Imprimez l'étiquette correspondant à ce premier envoi :

 

  • La commande passe au statut Expédiée, et une nouvelle commande est automatiquement créée avec les produits restant à envoyer :

  • Dans la commande qui est passée au statut "expédiée", les lignes produits se présentent désormais ainsi : le produit et sa quantité flashés sont bien passés au statut "expédiée" alors que le produit non flashé reste au statut "à préparer" mais sa quantité passe à 0 :

2. Expédition des produits manquants :

  • Pour expédier les produits restants, suivez le processus habituel d'expédition pour la nouvelle commande générée.

Exemple :
Vous expédiez 2 quantités d’IPOD2014, et une nouvelle commande est automatiquement créée pour l’IPOD2012, toujours en rupture de stock. Cette nouvelle commande sera à l'état "à préparer".

 

Remarque :
Si vous utilisez cette fonctionnalité avec des sessions B2B, assurez vous que l'impression des étiquettes via le PDA est configurée correctement.

 

Attention :
La commande principale passera au statut Expédiée sur votre service externe uniquement une fois que tous les produits auront été envoyés.

 

 

  • Optimisation des envois : Expédiez les articles disponibles sans attendre l’intégralité de la commande.
  • Réduction des retards : Traitez partiellement les commandes, réduisant ainsi les délais de livraison pour les articles en stock.
  • Simplification du process : Expédition partielle directement depuis l'interface de contrôle picking, avec gestion automatique des commandes restantes.
  • Gestion automatisée des produits restants : Création automatique de nouvelles commandes pour les produits non envoyés.

 

 

Pour aller plus loin

Créer une commande

- Découper une commande manuellement

 

 

Nous contacter

Des questions à propos de cette fonctionnalité ? N'hésitez pas à nous écrire ici afin que nous puissions répondre à vos questions.