Gestion des emplacements

FONCTIONNEMENT ENTREPOT AVANCE

ATTENTION

Cette option est disponible uniquement sur le Pack Entreprise.

 

Elle permet de gérer de manière beaucoup plus précise vos mouvements de stock dans votre entrepôt. Les mouvements de stock sont plus restreints et demandent plus de rigueur, mais le suivi est plus réaliste. Cette option donne aussi lieu à des fonctionnalités plus poussées dans la gestion de votre stock et de vos emplacements.

Si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, vous pouvez faire une demande au support afin que nous l'activions sur votre compte.

 

Ajouter un emplacement 

 

Du moment où vous utilisez l'option entrepôt avancé, la gestion de vos stocks et de vos emplacements se fait directement dans le menu "Emplacements" 

 

ATTENTION

Si vous souhaitez que vos produits soient gérés automatiquement dans le menu "Emplacements", vous pouvez cocher la case : "Activation auto des produits en mode emplacement:" dans le menu Configurations → Logistique → Emplacement.

 

 

Étape 1 : Pour créer un nouvel emplacement, cliquez sur "Ajouter un nouvel emplacement".

Renseignez à minima le nom de votre emplacement et la priorité avec laquelle vous souhaitez que l'emplacement soit utilisé pour le picking.

Par exemple : Si vous avez le même produit dans deux emplacements différents, lequel de ces emplacements doit être utilisé en premier. 

Renseignez le reste des informations demandées si ces dernières s'appliquent à votre situation. 

 

REMARQUE

L'emplacement ayant la priorité la plus haute sera priorisé sur les autres emplacements. Par exemple, si vous avez un emplacement avec une priorité de 1 et un autre emplacement avec une priorité de 3, c'est l'emplacement ayant la priorité de 3 qui sera déstocké en premier.

 

Une fois terminé, cliquez sur "Valider".

 

REMARQUE

Vous pouvez créer des emplacements en masse à partir de l'import .csv disponible via le menu Configurations -> Gestions des fichier -> onglet Import > Emplacements.

 

Étape 2 : Une fois l'emplacement créé, rentrez dans sa fiche en cliquant sur le "+" à gauche de la ligne. 

Dans la fiche de votre emplacement vous trouverez dans le premier onglet "contenu emplacement" des boutons pour ajouter et retirer du stock à cet emplacement pour le produit déjà référencé dans ce dernier.

Les commandes contenant un produit référencé dans cet emplacement apparaîtront dans la zone Réservations colis, sous l'onglet "réservations colis".

L'historique des changements correspond à l'historique de vos mouvements de stock que vous retrouverez sous l'onglet "Historique".

 

Enfin, si le produit contenu dans votre emplacement possède des numéros de série, vous retrouverez ces derniers sous l'onglet "Numéros de série".

 

Faire une entrée de marchandise dans un emplacement 

L'entrée de marchandise permet d'affecter un produit à un emplacement. 

 

REMARQUE

Il faut que les emplacements soient créés et qu'ils soient vides afin de pouvoir faire une "entrée de marchandise".

 

Étape 1 : Tout d'abord, cliquez sur "Affecter un produit à un emplacement"

 

Étape 2 : Indiquez le nom de l'emplacement pour lequel vous souhaitez affecter une marchandise.

 

Étape 3 : Renseignez la référence (EAN) du produit que vous voulez ajouter dans cet emplacement 

 

Étape 4 : Notez la quantité de produit que vous placez dans l'emplacement dans le champ Stock.

 

Libérer un emplacement

 

Libérer un emplacement permet de désolidariser le produit de l'emplacement. C'est une étape nécessaire si vous souhaitez affecter un nouveau produit à cet emplacement.

 

ATTENTION

Pour libérer un emplacement, ce dernier doit être vide. Il faut donc mettre le stock à 0 pour que le bouton permettant de libérer l'emplacement apparaisse. 

 

 

Si vous avez un grand nombre de modifications lié à vos emplacements à effectuer, vous pouvez constituer un fichier CSV contenant toutes les informations et l'importer dans Shippingbo. Veuillez cliquer sur : Configurer un fichier CSV pour les Imports liés à l'entrepôt avancé.

 

Si vous possédez un PDA paramétré par nos services : Vous pouvez aussi, avec cette option entrepôt avancé, générer une session d'entrée de stock.