Génération d'étiquette
  1. Transport
  2. Génération d'étiquette

GENERER UNE ETIQUETTE POUR UNE COMMANDE NECESSITANT UNE CN23

Si vous expédiez aussi vos commandes à l'étranger vous allez devoir générer des documents de douanes pour certains pays.

ATTENTION

Tous produits contenus dans une commande à destination de l'étranger et nécessitant une CN23 doit posséder un code SH : le code SH est le code douanier de chaque catégorie de produit.

Afin qu'il puisse être pris en compte sur la CN23, le code SH doit être renseigné dans votre catalogue Shippingbo : 

Pour savoir comment l'ajouter à vos produits, veuillez consulter notre tutoriel Importer ou supprimer des produits dans Shippingbo.

 

Configurer vos CN23

 

Étape 1 : Rendez-vous dans le menu Configurations → Logistique → CN23 

 

Étape 2 : Cochez la case "activer la génération des CN23" pour que les CN23 se génèrent peu importe le transporteur que vous utilisez. Sinon les CN23 ne se généreront que pour les transporteurs nous transmettant leurs CN23 (c'est-à-dire très peu) :      

La case "CN23 Super Simple" sert à regrouper toutes vos lignes de produit en une seule afin de simplifier son envoi. 

Le document douanier sera donc moins détaillé mais bien conforme à la réglementation. 

Vous pouvez également activer plusieurs autres options : 

  • "Utiliser les CN23 Shippingbo" : pour privilégier nos CN23 à celles des transporteurs ou uniformiser les CN23 si vous souhaitez générer des CN23 pour des transporteurs ne nous transmettant pas ces documents par API.
  • "Imprimer les factures qu'en présence de CN23" : pour imprimer les factures uniquement pour les destinations hors UE.
  • "Imprimer les factures proforma en présence de CN23" : pour imprimer les factures proforma uniquement pour les destinations hors UE.

 

Sur cette page, vous pouvez également si vous ne vendez qu'un type de produit, renseigner un numéro de TVA, un code SH et une description du colis par défaut. Cela permet d'éviter de devoir le saisir systématiquement à la génération de l'étiquette.

 

REMARQUE

Si vous êtes en mode CN23 super simple, veuillez renseigner le code SH par défaut dans la configuration pour éviter un message d'erreur lorsque vous n'avez pas de code SH renseigné dans votre catalogue produit si vous avez plusieurs produit avec des codes SH différents que nous devrions regrouper.

 

Si vous expédiez vers la Grande Bretagne, depuis le Brexit, il vous faudra donc également renseigner un numéro EORI et éventuellement de TVA GB comme ci-dessous. De plus, il vous faudra obligatoirement cocher l'option "Declaration GB" qui permet d'ajouter en observation dans la CN23 la mention suivante : "The exporter of the products covered by this document declares that, except where otherwise clearly indicated, these products are are of French preferential origin".

 

Étape 3 : Sélectionnez avec le menu déroulant la méthode d'application de la remise souhaitée, dans le cas où les commandes comprennent des articles remisés. Vous pouvez sélectionner votre choix dans l'option "Méthode d'application de la remise" : 

3 options sont possibles : 

  •  Pourcentage de remise appliqué sur les lignes : cette option permet d'afficher la remise sur chaque ligne de produit.
  • Remise totale appliquée sur les lignes : cette option permet d'afficher la remise sur le prix total de la commande.
  • Aucune remise appliquée aux lignes : aucune remise n'apparaitra sur la CN23, même si la commande en possède une.

 

Générer une étiquette avec sa CN23

 

Tout d'abord les CN23 se génèrent automatiquement dès lors que le code pays de l'adresse de livraison est compris dans la liste des pays nécessitant la génération d'un document douanier. 

Allez ensuite dans le menu de génération d'une étiquette (soit par le bouton "Générer une étiquette" dans une commande, soit dans le menu "Générer une étiquette" de la barre latérale / voir aussi : Générer une étiquette).

 

Après avoir sélectionné votre transporteur, une zone "Informations sur le colis" apparaît sur ce module. Vous pouvez modifier les informations renseignées dans cette zone en cliquant sur le crayon à droite de chaque ligne.

 

 Sur la partie basse de la page de génération, deux possibilités : 

1) CN23 Super Simple

Si vous avez coché la case "CN23 super simple" dans la configuration : 

Vous trouverez une partie "Informations nécessaires à la génération du formulaire CN23" avec 1 seule ligne produit (regroupant l'ensemble de vos produits)

 

2) CN23 Classique

Si vous n'avez pas coché la case "CN23 super simple" dans la configuration :

Vous trouverez une partie "Informations nécessaires à la génération du formulaire CN23" avec plusieurs lignes produits (1 pour chaque produit).

 

ATTENTION

Les CN23 ne peuvent pas comporter plus de 9 lignes produits, donc il se peut si vous avez plus de lignes produits que vous deviez en regrouper certains (par famille de produit par exemple) pour arriver à 9 lignes produits afin de pouvoir générer votre étiquette.

 

Lorsque vous cliquez ensuite sur le bouton imprimer : la CN23 se télécharge automatiquement en même temps que l'étiquette.

Vous pourrez également retrouver votre étiquette et votre document CN23 dans l'onglet "Expédition" de la commande pour éditer cette dernière. 

REMARQUE

Si vous êtes configuré en Multi-imprimante, cela vous permet d'éditer votre étiquette sur une imprimante thermique et simultanément les documents de douanes (CN23) sur une imprimante A4. (Choisir votre imprimante / Automatiser votre impression.)