Gestion des emplacements

IMPRIMER LES ETIQUETTES D'EMPLACEMENT

Ce tutoriel vous explique comment imprimer des étiquettes pour vos emplacements dans votre système de gestion de stock, que ce soit de manière manuelle via l'interface ou via l'importation d'un fichier.

✔️Prérequis :
  • Avoir des emplacements créés dans votre système de gestion de stock.
  • Avoir accès à une imprimante, idéalement une imprimante Dymo ou Zebra pour des étiquettes personnalisées.

 

I. Comment l'impression d'étiquettes d'emplacements fonctionne ?

L'impression d'étiquettes permet d'identifier facilement vos emplacements dans le stock grâce à des étiquettes contenant des codes-barres ou des noms d'emplacements. Vous pouvez imprimer manuellement depuis l'interface ou importer un fichier contenant vos emplacements pour une génération automatique de codes-barres.

Exemple :

  1. Vous créez plusieurs emplacements dans votre système de gestion de stock.
  2. Vous imprimez des étiquettes contenant les noms et codes-barres de ces emplacements pour les apposer sur vos étagères ou zones de stockage.

II. Activer l'impression d'étiquettes

L'impression manuelle est activée directement via l'interface, tandis que l'importation d'un fichier d'emplacements et l'utilisation d'une imprimante Dymo nécessitent quelques étapes supplémentaires.

  • Impression manuelle :

Etape 1 : Accédez au menu Stock -> Emplacements

Etape 2 : Cliquez sur l’icône en forme d’étiquette à gauche de l’ID de l'emplacement :


Etape 3 : Un fichier PDF avec l’étiquette sera téléchargé, prêt à être imprimé.

  • Importation et génération de codes-barres :

Etape 1 : Rendez vous dans Configurations -> Gestion des fichiers ->Export -> Emplacements et cliquez sur Générer un nouvel export :

Etape 2 : Supprimez toutes les colonnes inutiles à l’exception de la colonne name (A) :

Etape 3 : Cliquez sur "Données" puis sur "supprimer les doublons" et validez :

Etape 4 : Rendez vous sur un générateur de codes-barres (ex. : barcode.tec-it.com).

Etape 5 : Sélectionnez le type de code-barre (code-128 ou code-39), entrez vos noms d’emplacements précédemment sélectionnés, avant de générer les codes-barres :      

Etape 6 : Si le format des fichiers ne convient pas, vous pouvez le modifier. Pour ceci, cliquez sur la petite roulette au-dessus du code-barre et choisissez le format que vous souhaitez :

Votre fichier se télécharge, il ne vous reste plus qu'à imprimer les codes-barres :

 

  Attention 

La version gratuite du site Barcode Generator limite la génération à 10 étiquettes par batch. Il vous faudra souscrire à une offre payante de ce site si vous avez besoin d'augmenter les batch. 

 

Remarque :

Vous pouvez également utiliser le site Générateur de codes barre en ligne qui autorise la génération jusqu'à 500 étiquettes avec sa version gratuite.

 

III. Utiliser l'impression d'étiquettes

Vous pouvez imprimer les étiquettes en utilisant différentes méthodes : manuellement ou via l'importation d'un fichier dans une imprimante Dymo.

 

  • Impression via Dymo :
    1. Préparez un fichier Excel avec les noms d’emplacements.
    2. Installez le logiciel de votre imprimante Dymo. Pour ceci, branchez votre imprimante puis télécharger le pilote d'installation sur leur site ici.
    3. Ouvrez le logiciel qui vient de s'installer sur votre PC :



4. Choisissez le format de l’étiquette (code-barre avec le nom de l’emplacement).

5. Cliquez sur "New", puis choisissez "Barcode", puis le style de l'étiquette que vous voulez imprimer (pour des emplacements, le style avec un code barre puis le nom de l'emplacement en dessous est conseillé). Enfin, cliquez sur "Open" une fois terminé :

 

6. Vérifiez que le format du code barre soit bien le code 39, puis supprimez le texte en exemple se trouvant automatiquement dans le cadre de gauche :

7. Il ne vous reste plus qu'à importer votre fichier contenant les emplacements en allant dans "Import data" puis recherchez votre fichier contenant vos emplacements à imprimer (Attention : le fichier ne doit pas être ouvert en même temps sinon l'importation ne marchera pas) :

8. Le logiciel vous demande ensuite de choisir quelle feuille du fichier importer (vous pouvez sélectionner seulement quelques données si vous ne voulez pas tout imprimer). Puis cliquez sur "Import" :

9. Une fois votre fichier importé, une petite fenêtre violette sur le code-barre vous demande de choisir quel champ intégrer. Là, choisissez votre nom d'emplacement :

10. Une fois sélectionné, il se peut qu'apparaisse un point d'exclamation près de la petite fenêtre violette, ce qui signifie que le code barre est trop petit pour être flashé. Vous devez donc modifier la taille afin que tout rentre sur l'étiquette :

11. Une fois que tout est correct, vous pouvez modifier la police et la taille du nom de l'emplacement dans le menu de gauche :

12. Pour l'impression, vous pouvez cliquer sur la roue crantée à côté de "print" puis choisir d'imprimer plusieurs copies.


13. Enfin, si vous souhaitez garder le modèle de l'étiquette que vous venez de configurer, vous pouvez le sauvegarder pour pouvoir le réutiliser plus tard.

14. Pour réutiliser ce modèle par la suite, allez dans "Open" au lieu de "New" puis sélectionner votre modèle précédent :

 

  • Gain de temps : Une identification rapide des emplacements grâce aux codes-barres.
  • Meilleure organisation : Les étiquettes permettent de structurer clairement votre stock.
  • Facilité d'utilisation : Compatible avec des imprimantes spécialisées comme la Dymo pour une configuration rapide.

 

Pour aller plus loin

- Créer des emplacements manuellement et par import 

- Créer des emplacements à partir de votre PDA

 

  Nous contacter

Des questions à propos de cette fonctionnalité ?

N'hésitez pas à nous écrire ici afin que nous puissions répondre à vos questions.