Mapping transport

MAPPING TRANSPORTEURS COMPLET

Grâce au Mapping Transporteurs, Shippingbo vous permet d'optimiser votre Logistique, en indiquant directement sur vos commandes le transporteur avec lequel vous devez les expédier, selon divers critères pré paramétrés.

Vous pourrez ainsi créer des sessions de préparation directement en fonction des commandes à expédier avec tel ou tel transporteur.

 

ATTENTION

Cette fonctionnalité complète est disponible à partir du pack Premium +.

Si vous possédez un pack Shippingbo inférieur, vous pouvez créer un mapping transporteur light. Vous retrouverez son tutoriel ici

 

 Créer une règle dans votre Mapping Transporteurs

 

Étape 1 : Rendez-vous dans le menu Configurations → Notifications et étiquettes → Mapping Transporteurs.

Pour indiquer un transporteur par défaut (optionnel), permettant de remplir automatiquement un transporteur si la commande ne rentre dans aucune des règles que vous avez créées dans votre mapping, sélectionnez le transporteur dans la liste déroulante. 

Étape 2 : Pour ajouter une règle cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez dans la liste déroulante, le transporteur pour lequel vous souhaitez que votre règle s'applique. Puis "Valider" :

 

Ajouter une condition à votre règle

 

Étape 1 : Une fois la règle créée, ajoutez une ou plusieurs conditions pour lesquelles vous souhaitez que la règle s'applique. Pour cela, cliquez sur "Ajouter une condition" :

 

Étape 2 : Sélectionnez dans les listes déroulantes le type de règle ainsi que la condition à appliquer puis "Valider".

Par exemple : si vous souhaitez que votre première règle soit "toutes les commandes avec un poids total supérieur à 1kg doivent être envoyées avec Colissimo", il vous faut renseigner les éléments ci contre :

 

ATTENTION

Si vous souhaitez que votre règle comprenne plusieurs conditions, il y a deux solutions :

  • Soit vous souhaitez que les deux conditions soient effectives pour que la règle s'applique. Dans ce cas, il faut les renseigner sur la même règle. Par exemple : "toutes les commandes avec un poids total supérieur à 1kg et l'adresse de livraison en FRANCE doivent être envoyées avec Colissimo".

-> Ajoutez simplement une seconde condition à la même règle en cliquant de nouveau sur le bouton "Ajouter une condition".

  • Soit vous souhaitez que les deux conditions s'appliquent si l'une ou l'autre est effective. Dans ce cas, il faut les renseigner sur deux règles distinctes avec une condition chacune. Par exemple : "toutes les commandes avec un poids total supérieur à 1kg ou l'adresse de livraison en FRANCE soit envoyé avec Colissimo" ou "toutes les commandes à destination des DOM-TOM et toutes les commandes à destination de la Suisse doivent être envoyées en Colissimo".

-> Dans ce cas les deux conditions ne peuvent pas être sur la même règle. Il faut créer une seconde règle en cliquant de nouveau sur le bouton "Ajouter".

 

Étape 3 : Lorsque votre Mapping est terminé, n'oubliez pas d'activer vos règles car elles sont désactivées par défaut en cochant la case "Activée" pour les règles prêtes à être utilisées.

 

Étape 4 : Après avoir terminé la configuration de votre mapping transporteurs, vous pourrez créer des sessions de préparation par transporteur calculé par le mapping transporteur (Créer une session de préparation à partir du Mapping Transporteurs)

Cela permet d'optimiser votre logistique pour qu'automatiquement vous puissiez traiter les commandes en fonction du transporteur.

Voir aussi (Sauvegarder un filtre / Créer une session de préparation). 

 

ATTENTION

Pour qu'une règle de mapping puisse fonctionner, tous les noms des comptes transporteurs doivent être identiques à ceux renseignés dans le back office de votre canal de vente, c'est-à-dire à la majuscule ou même à la virgule près. 

 

Recalculer le mapping transporteur

 

REMARQUE :

Si vous ajoutez/modifiez des règles de mapping transporteurs, l'effet ne sera pas rétroactif pour les commandes déjà présentes dans Shippingbo.

 

REMARQUE :

Pour information : seuls les utilisateurs ayant un Full Access ont accès à la fonctionnalité de recalcul du mapping transporteur. 

 

Étape 1 : Une fois la règle appliquée, par précaution, nous vous préconisons de faire un premier recalcul de votre transporteur calculé sur 1 commande. 

Pour ceci, veuillez vous rendre dans une commande et cliquez sur l'icône pour actualiser le calcul du mapping pour cette commande selon vos règles. 

 

Étape 2 : Si le test est concluant, retournez dans le menu Configurations -> Notifications et étiquettes -> Mapping transporteurs et cliquez sur le bouton "Recalculer mapping transporteur" pour calculer le mapping sur l'ensemble des commandes. 

 

ATTENTION

Cette action est régulée, vous ne pouvez lancer un recalcul que toutes les 10 minutes. Nous vous conseillons donc de tester vos règles sur les commandes concernées, et de venir par la suite recalculer le mapping pour l'ensemble des commandes une fois que vous êtes certains que votre mapping correspond à vos attentes. 

 

 

- Cette fonctionnalité vous permet un gain de temps au niveau de la sélection et de l'assignation  du transporteur à vos commandes. 

- Elle permet également une optimisation de vos envois.