Vous êtes en multi-Shippingbo, c'est-à-dire que vous avez un compte vendeur (OMS) lié à un compte entrepôt (WMS), dans lequel sont gérés vos stocks et vos expéditions.
Les deux comptes ne sont pas forcément de la même entreprise, une OMS peut en effet être liée à la WMS d'un logisticien.
Le catalogue produit de l'OMS est lié au catalogue produit de la WMS via un catalogue partagé, visible dans l'onglet "Entrepôt" du menu latéral. Côté WMS, ce catalogue partagé est visible dans l'onglet "Vendeur" du menu latéral.
Ce catalogue partagé assure la liaison entre le SKU OMS et le SKU WMS, c'est via la "référence partagée" que le lien se fait, ce qui permet la bonne propagation des mises à jour du stock notamment.
Exemple d'un catalogue partagé côté OMS :
Exemple du même catalogue partagé mais côté WMS :
Comme vous pouvez le voir, les SKU OMS et les SKU WMS peuvent être différents, cela ne posera pas de souci tant que la référence partagée sera exactement identique des deux côtés du catalogue partagée, car c'est elle qui assure la liaison entre les deux SKU.
Il peut arriver de devoir modifier la référence partagée, par exemple si vous vous rendez compte qu'elle n'est pas la même dans l'OMS et la WMS.
Comment modifier la référence partagée ?
Modification manuelle (utile si un petit nombre de références seulement sont concernées) :
Dans un premier temps il faudra couper la liaison entre les deux comptes : sur l'OMS, aller dans l'onglet "Entrepôt" => filtrer sur la référence en question => désactiver la liaison en décochant "activé" :
Une fois la liaison désactivée, vous pouvez modifier la référence partagée :
Si la référence doit être modifiée côté WMS, il faudra faire la même manip côté WMS, dans l'onglet "Vendeur".
Une fois cela fait, vous pouvez rétablir la connexion en cochant la case "activé" (si la connexion a été désactivée des deux côtés, il faudra re-cocher des deux côtés).
Modification en masse par import (utile si un grand nombre de références sont concernées) :
Pour couper la liaison depuis l'OMS :
- aller dans Configurations => Gestion des fichiers => Export => Produits entrepôt (aussi appelé Produits fournisseur) => réaliser l'export et ne garder que la colonne "id".
- aller dans Configurations => Gestion des fichiers => Import => Produits entrepôts (ou Produits fournisseur) => cocher la case "mise à jour" et télécharger le template /example_csvs/supplier_product/update.comma.csv :
- ne garder que les colones "id" et "active". Dans la colonne "id", renseigner les valeurs récupérées à l'étape précédente. Dans la colonne "active", renseigner la valeur "0", pour couper la connexion.
=> La connexion est désormais coupée, il faut maintenant procéder à l'import pour modifier les références partagées.
- télécharger de nouveau le template d'exemple de l'import Produits entrepôt, et ne garder que les colonnes "id" et "supplier_ref" (supplier_ref = référence partagée). Renseigner les id comme à l'étape précédente, et dans "supplier_ref", renseigner la nouvelle référence partagée :
- importer le fichier.
- puis faire de nouveau un import (toujours avec "mise à jour" cochée) avec les colonnes "id" + "active", cette fois-ci en renseignant "1" dans la colonne "active" pour rétablir la connexion.