Factures Shippingbo
  1. Factures Shippingbo

VERIFIER L'AUTHENTICITE DE VOS FACTURES SUR SHIPPINGBO

Dans le cadre de son produit Shippingbo Invoice, Shippingbo assure l’authenticité du contenu des factures en signant ces dernières de manière électronique.

Afin de pouvoir vérifier l’authenticité des factures fournies par les e-commerçants, Shippingbo met à disposition une interface qui permet de valider la signature électronique des factures et ainsi de s’assurer de la véracité des informations fournies.
 
La signature de la facture précédente est prise en compte lors de la génération de la signature de la facture suivante afin de garantir une chaîne d’authenticité.
 
Ce tutoriel est une notice d’utilisation de l’interface de vérification de l’authenticité des factures ayant pour but de simplifier l’utilisation de cette interface.
 

Accéder à l'outil de vérification

 

Pour accéder à l'outil de vérification de l'authenticité des factures, rendez vous sur votre compte Shippingbo dans le menu Configurations -> Facturation -> Options et paramètres -> Vérifier les factures : 
Vous pouvez également cliquer sur le logo du lien pour copier le lien dans une nouvelle fenêtre si vous le souhaitez.
 
Vous serez redirigé vers le modèle à remplir de l’interface de vérification de l’authenticité des factures. Ce dernier est déjà prérempli avec vos informations : 
 
 

Fonctionnement de l'outil

 

1) Informations pré-remplies

Les informations pré-remplies sont automatiquement récupérées depuis votre compte Shippingbo. Ces informations sont les suivantes : 

  • ID client
  • Clé publique
  • Nom de la société
  • Code postal de la société
  • Numéro de VAT (TVA)

Une fois ce document récupéré, il vous faut aller chercher le reste des informations pour le compléter. 

 

2) Informations à compléter

Etape 1 : Pour récupérer les informations manquantes, rendez vous dans le menu Configurations -> Facturation -> Journal des ventes et sélectionnez la période sur laquelle vous souhaitez récupérer l’export (journalier, mensuel, ou annuel) :

Etape 2 : Une fois la période sélectionnée (ici nous prendrons le 1er juillet 2024 comme exemple), téléchargez l'export "Journal des ventes détaillé" : 

Etape 3 : Remplir les données manquantes dans le modèle avec les informations contenues dans l'export précédemment téléchargé : 

- Date : vous retrouverez la date dans la colonne "date" de l'export. Attention à bien renseigner l’information de date telle qu’elle est formatée dans l’export :

- Référence de la facture : vous retrouverez la référence de la facture dans la colonne "invoice_ref" de l'export :

- Nom du client final : vous retrouverez le nom du client final dans la colonne "customer_name" de l'export :

- Code postal du client final : vous retrouverez le code postal du client final dans la colonne "shipping_address.zip" de l'export : 

 

- Taux de change : vous retrouverez le taux de change dans la colonne "total_exchange_rate" de l'export : 

- Prix total : vous retrouverez le prix total en concaténant deux colonnes de l'export : la colonne “total_price_cents” suivie sans espace de la colonne “total_price_currency” :

- Prix HT : vous retrouverez le prix hors taxe en concaténant deux colonnes de l'export : la colonne “euro_total_without_tax_cents” suivie sans espace de la colonne “euro_total_without_tax_currency” :

- Signature de la facture précédente : la signature de la facture précédente est nécessaire pour assurer une chaîne de chiffrement infalsifiable. Elle est disponible dans la colonne “previous_signature” de l’export :

- Signature de la facture : la signature de la facture est calculée à partir de toutes les informations précédemment renseignées. Elle est disponible dans la colonne "signature" de l'export : 

 

 

Vérification de l’authenticité des informations de la facture 

 

Une fois le modèle complété avec les informations demandées, cliquez sur "Valider" pour vérifier l'authenticité des informations de la facture :

 

Si les informations de la facture sont mal renseignées ou ont été modifiées, alors la page renverra le message d’erreur suivant : 
Image
 
Si les informations renseignées sont correctes, alors la page renverra le message de validation suivant :  
Image